7 bonnes raisons de méditer !

Aujourd’hui je suis venu te parler des bienfaits de la méditation.

Quelques mois sur mon blog je t’avais fait un article expliquant passion était très importante. Mais aujourd’hui j’avais envie d’insister sur les bienfaits que la méditation peut t’apporter et les raisons pour lesquelles tu devrais en faire une pratique régulière. En somme, je t’ai trouvé cette bonne raison faire entrer la méditation dans ta vie de tous les jours.

Première raison

La méditation te permet d’apprendre à gérer son stress ton angoisse et anxiété. En effet dans les manifestations de stress ou d’angoisse on préconise de contrôler sa respiration d’inspirer fortement d’expirer fortement etc. Donc tu auras compris que la méditation qui est un exercice où la respiration te permet d’acquérir un contrôle de ta respiration qui saura t’aider et t’épauler dans ces moments de stress ou d’angoisse. Évidemment ce n’est qu’un support cela ne te permets pas de soigner ton angoisse si elle est profonde et chronique.

Deuxième raison

La méditation te permet de booster ta créativité. En effet quand tu médites, accueil un flot de pensées et tu prends de la distance par rapport à celui-ci. Pendant ce moment la méditation tu es à l’écoute de tes pensées de pouvoir les laisser venir, de les entendre et de les prendre en compte. Ça peut être particulièrement utile et adaptée si tu fais un métier créatif comme par exemple la création de contenu sur le net, c’est artistique comme vidéaste, monteur, dessinateur, auteur …

Troisième raison

Méditer cette permet de trier des idées. Comme vu dans la deuxième raison, méditer te permet d’avoir un flot de pensées de pouvoir à l’écouter, par extension ça te permet également de faire le tri dans toutes tes idées dans toutes tes pensées. Nous sommes des gens et des êtres qui pensons énormément, il est donc pratique par moment de pouvoir mettre en forme ses pensées de pouvoir les organiser et les hiérarchiser, d’autant plus si tu as un métier où il te faut beaucoup d’organisation ou alors par exemple que tu es étudiant se permet de pouvoir établir tes priorités et la manière dont tu vas faire ce que tu penses avoir besoin de faire virgule mais aussi de faire le point sur ce qui ne te concerne pas et sinon tu n’as pas besoin dans ta vie.

Quatrième raison

Méditer c’est avoir du temps pour soi. Et oui comme je te l’avais dit dans cet article que j’ai publié il y a un petit moment, méditer c’est se mettre en condition pour pouvoir être à l’aise être à l’écoute de soi-même donc être tranquille. Et dans ces moments-là tu es seul chez toi ou ailleurs et tu as du temps pour toi avec toi-même que tu t’accorde et je te garantis que ça te fera le plus grand bien. S’il n’y a qu’un seul bienfaits à retenir de la méditation c’est bien celui-ci car oui on a tous besoin de temps pour nous et méditer assez régulièrement vous permet de vous accorder du temps à vous même assez régulièrement loin de tous les problèmes du quotidien, dans ces moments-là vous mettez votre mari à la porte, votre femme à la porte, vos enfants à la porte et vous prenez du temps pour vous.

Cinquième raison

Je vais aborder un point qui est prouvé scientifiquement je t’invite à faire tes propres recherches. La méditation te permet de développer la qualité de ton taux de concentration. Bien préciser la qualité de ton taux de concentration car en aucun cas on ne peut élever le temps de concentration d’un être humain qui est de 20 à 30 minutes. Cependant, on peut augmenter la qualité de celui-ci, le même temps de concentration mais beaucoup plus efficace ce qui est fort bien vous en conviendrez. La pratique répétée de la méditation permet d’apprendre à se concentrer sur un point précis, ce qui est en somme l’exercice même de la concentration, et en pratiquant régulièrement on apprend à le faire de mieux en mieux. À ce point et notamment très utile si vous avez un métier ou alors des activités qui demande beaucoup de concentration, notamment si vous êtes encore scolarisés.

Sixième raison

Un des avantages de la pratique de la méditation c’est que l’on apprend à contrôler sa respiration. En effet, pour pouvoir rentrer dans un état méditatoir on apprend avec le temps à inspirer et expirer profondément et à écouter sa respiration. Ce point-là et notamment très utile pour les gens sujet à crise d’angoisse, les gens stressés, les gens ayant des problèmes de respiration, les sportifs et oui quand on fait du sport contrôler sa respiration c’est mieux.

Septième raison

À l’écoute de nous-mêmes et de tout ce qui se passe à l’intérieur de nous, on apprend également à écouter nos émotions et nos sentiments. Donc on apprend à les gérer et à les contrôler, ce qui est un avantage non négligeable pouvoir évoluer en société et apprendre à s’écouter pour se connaître encore plus. Le contrôle et la connaissance de ses émotions et de ses sentiments permet également de détecter quand nous n’allons pas bien ou quand nous avons très bien ce qui nous permet de mieux gérer notre vie et d’adapter ce qui ne nous convient pas beaucoup plus facilement et beaucoup plus rapidement. En somme, on s’écoute donc on se débarrasse de tout ce qui nous fait du mal et on garde tout ce qui nous fait du bien parce qu’on sait ce qui nous fait du bien ou du mal vu qu’on s’écoute.

Pour conclure, je te dirai que la méditation n’est pas une pratique obligatoire mais elle peut t’aider à évoluer beaucoup plus parce que tu te connais mieux, tu te comprends mieux, tu apprends à te contenter de ce que tu as, ta tête est beaucoup plus organisé.

Merci de m’avoir lu et regarder

À très bientôt