Comment je créé mon contenu sur le net ?

Aujourd’hui je suis venu te parler de la manière dont j’articule la création de mes contenus sur Internet, question que je reçois plusieurs fois par jour, en réalité en ce moment plusieurs dizaine de fois par jour.

D’où me vient l’idée du contenu que je crée ?

Comme tu t’en doutes l’idée peut venir de multiples sources, cela peut-être au décours d’une conversation, d’un rêve, visionnage de film de vidéo, de lectures diverses et variées.

Comment guider cela se met dans ma tête ?

Une fois que j’ai trouvé l’idée du contenu que j’ai décidé de créer maintenant le mettre en forme. Cette mise en forme passe par plusieurs étapes notamment une très grosse étape de recherche de documentation. Une fois qu’il me semble avoir assez de recherche et d’information, je fais un premier brouillon de mon article de la vidéo ou de mon podcast. La chose que je fais très fréquemment, je me parle seul et je mets en forme mon article de cette manière si, je te prévois un article où je parlerai plus amplement de ce sujet. Une fois que le brouillon général effet je me fais un plan avant de commencer à filmer.

Tournage enregistrement et montage

       En général, je réalise ma vidéo où mon podcast en premier. Je procède comme cela pour plusieurs raisons, la première raison est assez évidente c’est pour des raisons de temps vous sortir les vidéos attends et avoir le temps de les monter, la deuxième c’est qu’il est beaucoup plus facile pour moi de réaliser une vidéo et de l’étoffe et ensuite avec un article dans ma tête ça prend plus facilement forme.
       Quand je filme les vidéos, je filme soit avec mon téléphone soit avec ma caméra et mon micro, pour être tout à fait honnête il est beaucoup plus facile pour moi de filmer avec mon téléphone et cela me fait gagner environ 3 heures au montage. En parlant de montage une fois la vidéo filmée, je fais le montage de celle-ci en utilisant le logiciel Sony Vegas pro 14.
        Quand je réalise un podcast, j’enregistre celui-ci soit depuis mon téléphone soit depuis mon ordinateur dépendamment l’envie du moment. En tous les cas j’utilise le logiciel le plus classique du monde : AUD city. C’est un logiciel très simple très accessible qui me permet de faire le minimum et c’est tout ce que je lui demande virgule comme tu l’auras remarqué je ne fais pas de grands effets de montage au niveau des podcast. En réalité mes podcasts sont plutôt vidéo sans l’image ce qui est plutôt pratique si tu n’apprécie pas tellement mon faciès

Passons à l’article

Une fois que mon média support est créé, que ce soit vidéo ou podcast, je passe à la rédaction de mon article. Pour ce faire, j’utilise un logiciel Internet qui s’appelle Voice Notepad, je te laisse le lien juste ici. Ce logiciel est une révolution pour moi car il me permet de gagner énormément de temps, donc de pouvoir te faire des articles plus long et de meilleure qualité. Une fois que j’ai rédigé mon article avec ce logiciel, je corrige toutes les fautes d’orthographe et les tournures de phrases et je mets tout ça sur mon blog. Ensuite, Vienne toutes les étapes que tu connais certainement la mise en place de tag, la création de la miniature, l’implantation Media support dans l’article etc…

Tadam !

Une fois ces grandes étapes réalisés nous voici avec ce que tu es en train de regarder et de lire. J’en profite pour te rappeler mon rythme de publication, chaque lundi j’ai publié un podcast accompagné de son article, chaque samedi je publie une vidéo accompagné de son article. Quand j’en ai le temps, il m’arrive comme aujourd’hui de te publier un article et/ou une vidéo le mercredi.

J’espère que cet article aura suite éclairé et répondre à tes questions. Si tu es créateur de contenu n’hésite pas à partager tes petits trucs et astuces dans les commentaires afin que nous puissions nous aider les uns les autres.

Merci de m’avoir lu et regardé !
À samedi !