Dire stop au stress !

Aujourd’hui  je suis venu te parlé de mes astuces anti-stress pour le quotidien.

La distinction entre angoisse et stress ?

Le stress est un état de “peur incontrôlé” momentané et ponctuel qui survient à des moments intenses de nos vies. L’angoisse est l’installation de manière plus chronique et pérenne de cet état de stress dans la vie. Le stress peut-être “handicapant” au moment où il survient alors que l’angoisse est là de manière sous-jacente et peut-être se révéler à tout moment, au point où elle en devient une maladie dont l’expression la plus popularisé est la crise d’angoisse.

Si tu souffres d’angoisse …

Si tu te sens en état des stress quasi-permanent depuis environ 3 mois (c’est le temps médical approximatif d’installation d’une angoisse et/ou de la dépression), alors consulte un médecin qui saura t’aider, te conseiller et t’orienter soit sur thérapie ou vers un professionnel (psychologue ou psychiatre). Le contenu qui va suivre ne résoudra pas ta pathologie, ces astuces seront des aides et des soutiens mais pas des solutions miracles.

8 astuces ou presque :

#1 le bullet journal ou le planner

Chez certains d’entre nous, le stress vient souvent de la désorganisation qui règne dans notre vie (de manière plus ou moins conséquente évidemment). Pour pallier à ce problème, il faut apprendre à s’organiser et commencer à s’organiser. Tu peux choisir l’outil qui te convient, je te conseille de prime abord le bullet journal et le planner parce qu’ils ont de pouvoir allier organisation et développement de la créativité. Oui dans ces deux outils tu peux t’organiser (ce qui est le but au départ) mais aussi faire tout ce que tu veux (dessin, calligraphie, aquarelle, coloriage …).

#2 la musique et / ou la méditation

Cela n’est pas une chose une nouveauté que je vais vous apprendre, mais la musique a un profond pouvoir sur notre état d’esprit et notre humeur, donc je t’encourage à écouter de la musique chaque jour. Pour moi une journée sans musique est une journée “perdue”.
Certaines musiques ont une aptitude particulière pour t’aider à méditer, elle sont de bons supports pour méditer, je ne te réexpliquer à quel point j’aime cette pratique surtout la méditation de pleine conscience.

#3 le art journal

Le art journal c’est un simple carnet de ton choix dans lequel tu fais ce que tu veux : de la peinture, de l’aquarelle, du collage, des stickers, des dessins … Cela a pour but de booster ta créativité et de te canaliser et te focaliser pendant un moment sur toi-même en te faisant plaisir. Je t’en prie n’écoutes pas ceux qui te dicteront comment faire un art journal, fais les choses à ta façon, en suivant ton intuition et en écoutant ton enfant intérieur.

#4 le mandala ou le coloriage

Comme le art journal, le coloriage pour but de booster ta créativité et de te canaliser et te focaliser pendant un moment sur toi-même en te faisant plaisir. La différence est que tu es que si tu aimes avoir une trame pour créer et que tu préfères ne pas trop te tracasser sur le dessin que tu vas produire, le coloriage est fait pour toi. Un gros avantage c’est aussi que c’est une activité qui se prête au partage, colorier ensemble beaucoup facile et sympa.

#5 le journal intime ou journal de vie

Le journal, quel que soit le nom que tu lui donnes, il est un outil génial pour libérer tout ce qui court dans ta tête. C’est un fabuleux de sortir tout qui pollue ton esprit, pour lui donne une existence et pouvoir ensuite s’en détacher.

#6 l’Étifoxine (ou stresam en France)

Oui il n’est pas dans mon habitude de te conseiller un médicament, mais là j’ai de bonnes raisons. Il est assez doux, pas agressif ou assommant. Il est sur ordonnance, donc il faut voir un médecin (en France en tout cas, ah oui n’importe lequel peut le prescrire pas besoin d’un psy), ce qui lui permet d’être remboursé

Pour plus d’infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tifoxine

#7 le pendule

Je te propose de procéder à des autos-soins, un bon  moyen c’est le pendule. Il est simple à acquérir et à utiliser. Si tu ne sais pas comment ça marche, j’ai fais un article sur le sujet.

3 Utilisations simples du pendule ! 

#8 regarder des émissions un peu légères

Oui la télévision (ou les émission diffusés sur le web) peuvent t’aider à te libérer l’esprit par leur légèreté. Par cela j’entends : tv show, téléréalité, animation… Évidemment, je ne pense pas aux émissions qui te parle de la misère du monde, des attentats, des examens …. Ces émissions pas très enrichissantes intellectuellement ont au moins le mérite de t’aider à ne pas penser aux problèmes qui te tourmentent. a consommer avec grande modération évidemment, il ne faut pas non plus te rendre accro à ce genre de contenu d’une qualité douteuse.

#bonus les consultations chez un thérapeute de médecine alternative

Au delà  de l’instant d’auto-promotion professionnelle, oui les thérapeutes énergétiques, thérapeutes spirituelles, magnétiseur, guérisseur,.. sont une ressource à considérer pour vaincre le stress et t’accompagner dans la guérison de tes angoisses.
/! Attention aux charlatants qui te promettent monts et merveilles, garde ton esprit critique. Pour plus d’informations, n’hésite pas à me contacter.

Voilà j’espère que cet article saura t’aider et te guider.

Merci de m’avoir lu et regardé !
A lundi !