Mise au point sur “les dangers de la spiritualité”

Aujourd’hui je suis venu faire une petite mise au point sur tous les articles que je vois qui parle sur “les dangers de la spiritualité”.

Je ne sais pas si tu es comme moi mais moi je vois fleurir sur l’internet depuis quelques temps des dizaines et des dizaines d’articles, de vidéo, de poste en tout genre qui disent que le new-âge, le développement personnel, le développement spirituel : attention c’est dangereux. Du coup j’avais envie de t’en parler un petit peu parce qu’il ne faut pas de diaboliser tout ce que l’on voit sur internet il ne faut pas diaboliser sans connaître. J’ai donc décidé d’apporter ma pierre à l’édifice en te donnant mon avis sincère et honnête sur les fameux dangers de la spiritualité.

Alors déjà on va commencer par définir qui est-ce qui véhiculent ces messages là. De manière générale, le message du danger imminent et vital de la spiritualité et véhiculer par des gens ayant beaucoup d’influence mais n’étant pas du tout impliqué d’une manière ou d’une autre dans le monde spirituel. En effet la plupart du temps, les gens qui vous véhicule ces messages là ne connaissent pas ou très peu milieu du développement spirituel et ne s’y sont jamais intéressé. Je trouve ça légèrement Hypocrite et déplacé de prétendre avoir une vérité ou un message à transmettre à propos de quelque chose que l’on ne connaît pas. En effet, la plupart des gens vont recevoir ce message l’accepter et l’intégrer à l’intérieur d’eux-même, et comme le développement spirituel et quelque chose que l’on ne connaît pas : un message qui me dit que c’est dangereux ça me rassure et ça m’évite d’affronter l’inconnu.

En soi, le développement spirituel ou personnel n’est rien d’autre qu’une découverte de soi et une connaissance de soi beaucoup plus importante pour pouvoir mieux gérer et mieux vivre sa propre vie. Donc de prime abord, le développement spirituel et personnel n’est absolument sans aucun danger. Moi le message que j’essaye de vous transmettre chaque fois que je vous publie un post sur ce blog c’est d’apprendre à vous écouter et d’apprendre à vous connaître pour pouvoir être mieux dans votre vie. En aucun cas je ne prétends avoir une vérité absolue pour vous aider à avoir la meilleure vie du monde, ce serait mentir que d’oser prétendre ça.

Évidemment dans tout milieu de toute sorte que ce soit, il y a de l’abus parce que l’homme est faite ainsi nous avons besoin de connaître les opposés voir découvrir le milieu. Et les abus se matérialisent et se font connaître par l’augmentation incroyable du nombre de coach, de chaman ou de guide en développement spirituel. Ce qui est assez paradoxal et assez amusant c’est qu’à mesure que ce nombre de prétendus coach grandit le nombre de gens qui ne vont pas bien dans leur vie grandit lui aussi. Ce qui est tout à fait amusant vu de l’extérieur étant donné qu’ils sont censés améliorer la vie des gens qui les consultent. Vous en conviendrez si on regarde la situation de cette approche là il y a un problème, ce que je ne nie absolument pas. Ce serait profondément mensonger de ma part de nier ceci et de dire que cela n’existe pas.

En somme le vrai danger ce n’est pas le développement personnel ou le développement spirituel en lui-même mais c’est les intentions des gens qui ont abusé de la crédulité de leur potentiel client. Comme dans tous les domaines, il vous convient de prendre garde à ce que vous voyez de vous renseigner de vous questionner pour pouvoir assurer votre propre ascension vers vous-même et nécessairement la confier à quelqu’un qui pourrait peut-être vous faire du mal ou ne pas vous faire du bien en tout cas. C’est comme tout dans la vie, il faut se renseigner avant de faire pleinement confiance à quelqu’un et de lui accorder une confiance aveugle, ça vaut aussi pour les coachs d’autant plus si on les rencontre sur internet car aujourd’hui tricher est super facile. Cette tricherie est notamment très plébiscitée dans le monde des influencers, on se rend compte qu’il y en a qui achètent des abonnés, des vues, des likes mais on ne se pose pas la question avant d’avoir un coach, alors qu’on sait très bien qu’il peut payer des gens pour poster des faux commentaires. Le vrai danger de la spiritualité du développement personnel et du développement spirituel n’est pas ce milieu en soi mais ceux qui le représente.

Cet article n’est absolument pas fait pour vous faire peur, il est simplement là pour faire prendre conscience que même dans ce milieu qui paraît tout beau et tout gentil il y a des gens qui ne vous veulent pas que du bien. Et puis, qui mieux que vous-même sauras ce qui est réellement bon pour vous et ce qu’il y a au fond de vous ?

Je te laisse sur cette question, j’espère que cet article aura su t’aider et te guider. Reste vigilant reste toi-même car tu es l’une des meilleures personnes de ce monde.

Merci de m’avoir lu et écouter.

À samedi.